Traiter naturellement votre peau sèche
À cause de multiples agressions quotidiennes de la vie (soleil, froid, pollution, etc.), notre peau perd de ses substances grasses et du sébum (substance lipidique produite par les glandes sébacée), ce qui la rend moins souple et moins douce.
Pour traiter une peau sèche, il est essentiel de la nourrir en profondeur. Pour lui permettre de retrouver son équilibre, il faut lui apporter quotidiennement suffisamment d’eau et de matières grasses.
Voici quelques remèdes naturels pour donner un aspect lumineux et sain à votre peau.
-
Du lait
- Cet aliment complet extrêmement riche en nutriments, contient l’acide lactique qui exfolie la couche superficielle de la peau, élimine les cellules mortes et pourrait contribuer à en préserver l’humidité. Trempez une serviette dans du lait froid et appliquez-la sur les endroits où votre peau est particulièrement sèche ou irritée. Laissez agir 5 minutes puis rincez délicatement en laissant un peu de lait pour que l’acide lactique continue d’agir.
-
Du jus de citron et du sucre
- Le mélange de ces deux produits est très utile pour éliminer les cellules mortes de la peau. En mixant un peu de jus de citron avec une ou deux cuillerées de sucre, exercez un léger massage circulaire pendant 5 ou 10 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Ce traitement adoucit la peau, tout en bénéficiant des vertus du citron, excellent astringent riche en vitamine C, qui permet d’éclaircir le teint de la peau et contribue à son renouvellement cellulaire.
-
L’huile d’olive et le jaune d’œuf
- Grâce à la richesse de l’huile d’olive en vitamine E, vitamine K et en antioxydants, ainsi que la teneur élevée du jaune d’œuf en vitamine A, cette mixture vous rend la peau douce.Mélangez deux cuillerées d’huile d’olive à deux jaunes d’œuf et une demi-cuillerée de jus de citron ou d’eau de rose. À l’aide d’un disque en coton, appliquez ce mélange sur l’ensemble du visage et du cou ; laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Vous remarquerez la différence immédiatement après avoir retiré le masque.
-
5 fruits et légumes par jour
- Une consommation de fruits et légumes, naturellement riches en eau, à chaque repas, renforce l’hydratation de votre peau. Des chercheurs de l’Institut de dermatologie expérimentale de l’Université de Witten-Herdecke en Allemagne ont réussi à prouver que les concentrés de jus de fruits et légumes sont bénéfiques pour la santé de la peau. Ces concentrés contribueraient aussi à renforcer l’épaisseur et la densité de la peau.
- Si malgré ces simples remèdes du quotidien, votre peau sèche vous colle à la peau, il serait peut-être bon de consulter un dermatologue pour en déterminer les causes.