Le sommeil du chat
Dormir est un besoin physiologique important, essentiel au bien-être du chat. A la différence de l’anesthésie ou du coma, c’est un fait naturel durant lequel l’animal peut se réveiller en réponse à des stimuli intenses ou inhabituels, selon la sensibilité de chaque individu.
Lieu de couchage
La phase d’activité précédant le couchage prend différentes formes chez chaque chat. Certains se mettent en recherche du lieu propice, d’autres baillent, s’étirent…
Un chat d’intérieur a en moyenne 5 lieux préférentiels, souvent en hauteur. Ces places sont généralement des endroits calmes, chauds, mais peuvent varier selon l’état physiologique ou d’autres facteurs.
Il n’est pas possible de forcer l’animal à dormir à un endroit qu’il n’a pas choisit. Mais il est possible d’aménager des espaces propices.
Un chaton dort au contact des autres membres de sa portée pendant le premier mois de vie, puis prend peu à peu ses habitudes adultes (à partir du 20ème jour de vie).
Postures et attitudes
L’animal peut prendre plusieurs positions au cours de son sommeil : allongé sur le côté, ou roulé en boule. Son rythme cardiaque et sa respiration ralentissent, ce qui n’est pas anormal.
Pendant le sommeil paradoxal (dernier stade du cycle du sommeil au cours duquel les rêves se produisent), il est possible d’observer des mouvements périodiques chez l’animal, comme des mouvements de patte.
En cas de cohabitation de plusieurs chats, le nombre de lieux de couchage augmente. Selon le caractère, ou la relation avec les autres animaux, le chat s’isolera ou restera dans les pièces plus fréquentées.
Attention, lors d’un réveil brutal, le chat peut être agressif et imprévisible.
Place du sommeil dans une journée
En 24h, le chat aura une période principale de sommeil, puis d’autres plus courtes.
La durée et la répartition de ces périodes varient au cours de la vie (leur durée et leur fractionnement augmentent quand l’animal vieillit par exemple).
De plus, dans un environnement en sous-stimulation, l’animal augmentera ses temps de sommeil, de même qu’un animal dont la quantité et la fragmentation de la nourriture son augmentées. Le sommeil est à différencier de la somnolence.
Un chat est spontanément nocturne (ils dorment durant la journée), cependant certains chats se calquent sur le mode de vie de leurs propriétaires.
Troubles du sommeil
Des éventuels troubles du sommeil ne doivent pas rester inexplorés. En effet, ils peuvent cacher une cause aussi bien comportementale que neurologique… Etant donnée la disparité des formes de sommeil entre chaque animal, ces troubles se repèrent principalement par un changement d’habitude, facilement visible du propriétaire. Cependant, la qualité de sommeil reste dure à évaluer.
A titre indicatif, un animal faible ou en dépression s’isolera, tandis qu’un animal anxieux sera constamment à la recherche de ses propriétaires. Tout changement brutal de comportement nécessite une consultation vétérinaire. Ce changement peut correspondre aussi bien à une modification de la durée de sommeil, qu’à une perturbation des cycles.
Il se peut aussi que ces changements soient en adaptation à un changement environnemental récent, comme un déménagement, ou suite à un traitement médicamenteux.