Douche

Doit-on vraiment se laver tous les jours ?

Combien de fois par semaine passez vous sous l’eau? Les études indiquent qu’un français sur cinq et environs 80% des britanniques zappent la douche quotidienne, tandis que 60 % des femmes ne se démaquillent pas avant d’aller au lit. Une question simple s’impose: Faut-il absolument se laver tous les jours? Voici les conseils des spécialistes.

Jean-Luc Haziza, dermatologue : « C’est pas obligatoire ! »

Dr Haziza, membre de la société française des dermatologues, indique que se laver est plutôt un acte de confort et d’hygiène, mais n’est pas du tout obligatoire tous les jours. De ce fait, il ne s’agirait pas du tout d’un manque d’hygiène si on ne passe pas sous l’eau chaque jour. Sur le plan microbien, il suffirait de faire sa toilette deux fois minimum par semaine pour rester à l’abri  des infections. « Par contre, le manque d’hygiène est plus gênant sur le plan social », indique Dr Haziza.

Selon le spécialiste français, il faut faire sa toilette quotidiennement avec des produits spécifiques. Les personnes en surpoids doivent être davantage vigilantes. Il est recommandé de bien sécher les plis de la peau, tandis que les personnes souffrant d’eczéma doivent impérativement utiliser un produit surgras pendant leur douche » ajoute t-il.

Nina Roos, dermatologue : « se laver quotidiennement mais pas entièrement ! »

Dr Roos indique qu’on doit aborder ce thème selon deux concepts: le physiologique et le social. Sur le plan physiologique, il n’y a pas besoin de se laver tous les jours. Ce n’est pas obligatoire et ça n’apporte pas de risque infectieux. Tandis que sur le côté social, il serait très désagréable de se présenter avec des odeurs corporelles et des auréoles sur les vêtements, raison pour laquelle Il faut se laver une fois par jour, mais en ne couvrant que les parties qui en ont vraiment besoin : les pieds, les mains, le visage, l’entrejambe et les aisselles. Pour les bras et les jambes, il n’est pas obligatoire de les savonner entièrement, surtout en hiver où la peau souffre de sécheresse. Enfin pour les personnes qui aiment prendre deux douches par jour, il n’est pas nécessaire de se savonner à chaque fois. Un rinçage à l’eau suffit. »

 La douche quotidienne ne semble donc pas être un réflexe pour tout le monde. Un sondage réalisé dans plusieurs pays auprès de 562 personnes, âgés de 17 à 60 ans, a montré que plus de 70 % des femmes et près de 60 % des hommes déclarent ne pas se laver tous les jours. S’ils zappent la douche plusieurs fois par semaine, c’est pour alterner avec une toilette ciblée (visage, mains, sexe et pieds).