Comment réparer les bardeaux de toit endommagés ?

Tout dommage ou signe d’usure de votre toiture nécessite une action immédiate pour empêcher l’eau à s’infiltrer sous les bardeaux et de dégrader le revêtement intérieur. Ignorer un problème, même ce qui semble être petit peut aggraver la situation et vous obliger à refaire la toiture entière. Voici 3 conseils en bref pour rétablir le bon état des bardeaux.

1. Remplacement des bardeaux

S’il y a des bardeaux qui manquent ou qui sont gravement endommagés, vous devez rapidement les remplacer, car ils vont impacter les autres unités. Voyez d’abord s’il vous reste des bardeaux des derniers travaux. Sinon, vous devrez acheter des nouveaux. Le prix de paquet de bardeaux d’asphalte, par exemple, varie entre 15 $ et 20 $. Si le style de vos bardeaux n’existe plus sur le marché, choisissez ceux qui s’en rapprochent le plus.

2. Fixez les coins des bardeaux de toit recourbés avec du calfeutrage

À mesure que les bardeaux d’asphalte vieillissent, leurs coins commencent souvent à s’enrouler vers le bas ou vers le haut. Si vous remarquez qu’un bardeau commence à se décoller, vous devez coller la section enroulée.
Pour ce faire, utilisez un pistolet à calfeutrer pour appliquer un peu de mastic de toiture (sous le coin). Alourdissez-le avec une brique et laissez le poids en place pendant au moins 24 heures jusqu’à ce que le mastic sèche.

3. Réparation de bardeaux de toit fissurés

Si un bardeau est légèrement fissuré, il suffit de le réparer. Commencez par appliquer un cordon épais de mastic sous la fissure. Puis, appuyez sur le bardeau et appliquez un deuxième cordon de scellant au-dessus de la fissure. Ensuite, étalez le mastic sur toute la surface du bardeau avec un couteau à mastiquer.

C’est facile à camoufler. Vérifiez s’il y a une accumulation de granules colorées sur le toit ou à la terminaison de la gouttière. Rassemblez-en dans une petite tasse et saupoudrez-les sur le mastic pour masquer la réparation.

Peu importe le problème que vous pouvez rencontrer sur votre toiture, vous pouvez demander une soumission pour une réparation de toiture auprès des couvreurs professionnels. Nous proposons également un diagnostic détaillé de votre toiture afin de minimiser le coût des réparations éventuelles.