Chaudières à combustibles solides à haute efficacité
Ce type de chaudière peut créer des conditions assez confortables dans une zone non équipée de gazoduc ou de lignes électriques. Les chaudières à combustibles solides peuvent également être utilisées comme source de réserve de chaleur et d’eau chaude si la source de chaleur principale n’est pas suffisante en hiver ou si elle tombe en panne.
L’avantage évident de ces chaudières est que le combustible ne coûte pas très cher et que ces chaudières fonctionnent hors ligne, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas nécessairement être raccordées au gazoduc et aux lignes électriques et qu’elles peuvent être installées dans les établissements les plus inaccessibles. Les inconvénients comprennent le besoin de chargement périodique du combustible, qui atteint plusieurs fois par jour par temps froid, et il est également nécessaire de nettoyer le cendrier des cendres accumulées à temps. Malgré leur rentabilité supérieure à celle des chaudières à gaz, ces appareils, même dans les endroits où la quantité de combustible solide disponible est suffisante et dans le même temps où il y a un gazoduc, n’ont pas été largement distribués.
Un moment spécifique d’une chaudière à combustible solide est son inertie, en raison de laquelle il est impossible d’arrêter rapidement le fonctionnement de l’unité en cas de surchauffe du système de chauffage. De même, il ne faut pas compter sur une mise en temperature rapide contrairement au chauffage extra plat à infrarouge.Afin de se protéger contre de telles situations, des dispositifs spéciaux sont utilisés pour protéger le liquide de refroidissement contre les échauffements excessifs. Et s’il était au contraire nécessaire de réduire le transfert de chaleur et la charge de l’ensemble du système, alors dans ce cas, en plus de la chaudière, un ballon de stockage d’eau chaude est installé qui fonctionne sur le principe du thermos.
Principe de combustion réduite
Une chaudière à combustible solide est souvent comparée à un poêle à bois, en raison de principes de fonctionnement similaires. Mais les modèles modernes présentent des différences frappantes par rapport aux « bourgeois » et de telles chaudières sont, en réalité, difficiles à classer comme un type particulier d’équipement, principalement en raison de leur très haute efficacité. Une chaudière à combustible solide peut fonctionner de 3 à 10 heures avec une seule charge de combustible, grâce au principe de réduction de la combustion. Ce principe est basé sur le flux d’air vers le combustible en combustion, à la fois du bas et des côtés, ce qui augmente considérablement le niveau d’efficacité à 90%. Dans les chaudières modernes, il est possible de réguler le courant, ce qui permet de maintenir facilement la température souhaitée. Pour ce faire, tournez le régulateur relié au registre avec un câble métallique. En tournant le bouton.